L’orthopédagogie est un domaine d’intervention professionnelle et de connaissances issues de la recherche appliquée.
L’orthopédagogie intègre les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences cognitives appliquées à l’éducation et la pédagogie.
L’intervention orthopédagogique vise l’évaluation, la prévention et/ou la remédiation de difficultés d’apprentissage, qu’elles soient en lien ou non avec des retentissements de troubles.
L’orthopédagogie prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : motivation, émotions, cognition.
Elle prend en compte la singularité de chaque apprenant, son fonctionnement propre et ses besoins, les caractéristiques de son environnement (école, famille, travail…).
L’orthopédagogie s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration des acteurs concernés (famille, intervenants, professionnels de santé, de rééducation et d’éducation).
Définition du site UOF, association dont je suis membre depuis plus de 6 ans !
Plus d'informations ici : https://www.orthopedagogues.fr/
Apprendre est un jeu !
Réinventer la pédagogie avec des outils ludiques désamorce certaines situations et entraîne une atmosphère sereine entre l’apprenant et son orthopédagogue. Ma boîte à outils est riche et variée :
* réadaptation de jeux (observer)
* supports pédagogiques (installer les nouveaux automatismes)
* cartes créatives (imaginer et se révéler)
* exercices de théâtre (s’exprimer et gérer ses émotions) et bien d’autres surprises pour faire des apprentissages un moment de joie et de partage !
L’humour fait également partie de ma personnalité ! Le sourire sur le visage de mes apprenants est essentiel, ils sont là pour apprendre de « leurs potes âgés » (potagers) mais aussi pour rejoindre « leurs potes en ciel » ! (potentiel)

« Pédagogie : porter en soi et avec soi cette indulgence qui fait fleurir les pensées d’autrui. » - Joseph Joubert.